| | | | © Michael Wesely: Abertura, Pinacoteca MASP (19.01 - 23.09 Uhr 10.12.2015) | | | | ANTHOLOGIES VISUELLES | | FINISSAGE : Saturday 16 September 14-17h & Sunday 17 September 11-14h | | Curated by : Luise Holke (Goethe-Institut) & Dr. Joachim Jäger (Neue Nationalgalerie) | | | | | | | | | | © Michael Wesely: Oliver Zahn (14.47 - 14.52 Uhr, 20.12.2011) | | | | DEU: Mit seinen fotografischen Arbeiten durchbricht der in Berlin lebende Künstler Michael Wesely viele Gewissheiten, die wir mit der Fotografie verbinden. Das Schnelle, das Festhalten eines besonderen Augenblicks, die Dokumentation einer außergewöhnlichen, vielleicht gar einmaligen Situation – all das gibt es in der Fotografie von Michael Wesely nicht. Seine Bilder entstehen extrem langsam, brauchen Minuten, Stunden, manchmal gar Wochen oder Monate der Aufzeichnung. Was wir in diesen Fotos damit sehen, ist eigentlich gar nicht ein einzelnes fotografisches Bild, sondern eine nicht mehr nachvollziehbare Summe von hintereinander entstehenden Bildern, die sich am Ende in einer einzigen Ansicht zusammenfinden. Die Fotografie von Michael Wesely funktioniert damit eher wie ein Speichermedium bzw. ein Archiv, in dem sich nicht ein spontaner Moment, sondern eine längere Zeitspanne, ein Prozess einschreibt. Gerade erst die Langzeitfotografie zeigt die Veränderungen, die mit der Erddrehung, dem Aufgehen und Untergehen der Sonne, dem Gehen und Vergehen des Lebens verbunden sind. Anders als der Film beispielsweise, der jede Bewegung aufzeichnet, löscht sich in dieser Art der Fotografie das bewegte Leben gerade aus. Denn in der Überlagerung der vielen Einzelaufnahmen, die von Michael Wesely früher noch analog (mit selbstgebauten Großformatkameras und dazu passender Optik), heute mit digitalen Apparaten hergestellt werden, bleiben nur die stillen, unbewegten Dinge und Menschen sichtbar. Alles Rasche, Flüchtige, Momentane ist in dieser Fotografie ausgeblendet.“ Joachim Jäger (Neue Nationalgalerie, Berlin) www.wesely.org Fotografie, Design und Architektur sind thematische Schwerpunkte im Goethe-Institut Bordeaux. | | | | | | © Michael Wesely: Neue Nationalgalerie Berlin (1.4.2016 - 9.12.2020) | | | | FRA:« Michael Wesely, brise nombre des certitudes que nous avons sur la photographie. La rapidité, la saisie d’un instant particulier, la documentation d’une situation exceptionnelle, voire unique – on ne trouve rien de tout cela dans son œuvre. Les clichés de Michael Wesely émergent très lentement, nécessitent plusieurs minutes, plusieurs heures, parfois des semaines ou même des mois de captures. Ce que nous observons dans ces photos, ce n’est finalement pas une seule image photographique, mais une somme d’images formées les unes après les autres qui, d’abord, nous échappent, et qui se réunissent finalement en une seule vue. La photographie de Michael Wesely fonctionne donc plutôt comme un support de stockage, une archive, dans laquelle ce n’est pas un instant spontané, mais un laps de temps, un processus qui s’inscrit. La photographie saisie sur des temps longs montre bien les changements qui sont liés à la rotation de la Terre, au lever et au coucher du soleil, à la marche et à la fuite de la vie. Contrairement au film, par exemple, qui rend compte de chaque mouvement, la vie en mouvement, se dissout justement dans ce type de photographie. En effet, dans la superposition des nombreuses prises de vue, que Michael Wesely réalise d’abord avec des appareils argentiques (à l’aide d’appareils grands formats de sa fabrication et d’une optique adaptée), aujourd’hui capturées avec des appareils numériques, seules les choses et les êtres silencieux et immobiles restent visibles. Tout ce qui est rapide, furtif, momentané, disparaît dans ses œuvres. » Joachim Jäger (Directeur adjoint de la Neue Nationalgalerie, Berlin) www.wesely.org La photographie, le design et l’architecture sont des thèmes de prédilection de la programmation culturelle et pédagogique du Goethe-Institut Bordeaux. | | | | | | © Michael Wesely: Stilleben (2.5 - 9.5.2020) | | | | ENG: With his photographic works, the Berlin-based artist Michael Wesely breaks through many certainties that we associate with photography. The decisive moment, the documentation of an extraordinary, perhaps even unique situation - none of this exists in Michael Wesely's photography. His pictures are taken extremely slowly, taking minutes, hours, sometimes even weeks or months in single long exposure photographs. What we see in these photos is actually not at all a single photographic image, but an incomprehensible sum of images created/taken one after the other, which in the end come together in a single view. Michael Wesely's photography thus functions more like a storage medium or archive in which not a spontaneous moment but a longer period of time, a process, is inscribed. It is precisely long-term photography that shows the changes associated with the rotation of the earth, the rising and setting of the sun, the going and passing/coming and going/emergence and retreat/ ascent and descent of life. Unlike film, for example, which records every movement, in this kind of photography the moving life erases itself. For in the superimposition of the many individual shots, which Michael Wesely used to take in analogue form (with homemade large-format cameras and matching optics) and now takes with digital equipment, only the still, unmoving things and people remain visible. Everything rapid, fleeting, momentary is faded out in this photography." Joachim Jäger (Neue Nationalgalerie, Berlin) www.wesely.org Photography, design and architecture are thematic focuses of the cultural and educational programme at the Goethe-Institut Bordeaux. | | | | | | © Michael Wesely: Women’s march, Berlin (12.27 - 12.39 Uhr, 21.1.2017) | | | | unsubscribe here Newsletter was sent to [email protected] © 31 Mar 2023 photography now UG (haftungsbeschränkt) i.G. Ziegelstr. 29 . D–10117 Berlin Editor: Claudia Stein & Michael Steinke [email protected] . T +49.30.24 34 27 80 | |
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