CESP : un nouveau site pour de nouvelles fonctionnalités   | Le 23 septembre, le CESP a dévoilé la nouvelle version de son site. Victoire Beyens, à laquelle on doit, en interne, la nouvelle identité visuelle, nous dévoile les objectifs et des dessous de ce chantier destiné à mieux valoriser à la fois les valeurs, la diversité des missions et les actualités du CESP dans une optique « servicielle » renforcée. |
Pourquoi cette nouvelle identité, quels en étaient le brief et les objectifs ? Victoire Beyens : Entre nouvelle stratégie, nouveaux arrivants, nouvelle organisation et projet de refonte du logo, la fin de l’année 2018 rimait avec changements et modernisation ! Dans cette optique, il a paru évident que ces changements devaient s’accompagner d’une refonte de notre site Internet. Les tendances évoluant tant dans le secteur d’activité du CESP que dans le secteur du web et du graphisme, nous avons souhaité un site dans l’ère du temps. Mais surtout un site qui permette de mieux valoriser les missions et les actualités du CESP, de faciliter l’accès aux informations selon le profil de visiteur et d’incarner jusqu’au bout les valeurs (transparence, neutralité, confiance, et indépendance) et la rigueur du CESP.  Quel a été le processus de création de la nouvelle charte graphique ? VB : En ce qui concerne la nouvelle charte, la première motivation qui a conduit le CESP à changer le logo est le tournant que le marché de la publicité et des médias est en train de prendre. Notre ancien logo illustrait par une bulle ovale chacun des médias, mais aujourd’hui, tous tendent à s’entrecroiser et à agir autour de la sphère digitale, il nous a donc paru évident d’adapter notre identité visuelle aux tendances du secteur. Cela s’est traduit tout d’abord par un long travail de veille sur les tendances graphiques, les couleurs, les typographies et les autres éléments créatifs qui ont nourri ma réflexion. Il fallait jouer avec la forme et les traits du logo pour faire exister le CESP en tant qu’ensemble du marché publicitaire, mais aussi pour refléter toutes nos valeurs en un unique symbole. Petit à petit, et après de longs moments de tests, plusieurs typographies ont inspiré la parfaite image que nous voulions donner au CESP. Pouvez-vous détailler ? VB : Le « C », composé de plusieurs traits ronds, permet de réunir l’ensemble de nos valeurs. Le noir pour la neutralité, le choix de ne pas avoir un logo « plein » pour la transparence entre les lignes, la rigueur des traits, la rondeur pour symboliser la confiance, et le dernier « C » bleu électrique pour l’indépendance qui donne toute l’impulsion au logo et qui permet une grande identification visuelle du CESP. Selon vous, qu’est-ce qui a été le plus facile ? VB : Le plus facile a été de décliner la charte, une fois que le nouveau logo a été validé, elle découlait comme une évidence, marquée par des ronds pleins qui viennent « remplir » le « C » du logo.  Et le plus difficile ? VB : Le plus difficile a été de rendre l’identité créativement sérieuse et rigoureusement originale, tout en mettant en « forme » les valeurs du CESP. Comment avez-vous procédé pour faire évoluer le site internet ? VB : Pour le site Internet, nous avons formé un groupe de travail avec Valérie Morrisson, Malika Ladouari, Olivier Hays et moi-même. Une fois le brief rédigé, nous avons lancé notre appel d’offre à quatre prestataires. Nous avons choisi celui qui était le plus en adéquation avec notre demande et nos perspectives. Nous avons ainsi travaillé main dans la main avec TBS Consulting pour la profondeur de leur réflexion stratégique sur le projet. Hélène Azevedo pour la gestion du projet, Solen Ouahioune pour le développement web, et Cristina Briceno pour la création artistique, l’équipe de TBS a été à l’écoute de nos attentes, et a su comprendre tous les enjeux de notre nouvelle identité et du nouveau site. Entre l’expérience utilisateur, le graphisme, la cohérence de notre nouvelle identité ou encore les contenus, les allers-retours ont été nombreux et ce beau projet qui a vu le jour en novembre 2018 est désormais prêt à rayonner. Comment définiriez-vous les nouveaux enjeux du site ? VB : La refonte de notre site nous a permis de faire ressortir des dimensions primordiales. La navigation a été pensée majoritairement selon le parcours des adhérents, mais elle s’adapte à des parcours classiques bien évidemment. L’UX est conçu et centré autour de l’utilisateur du site, et l’UI vient bien entendu appuyer le processus avec la mise en avant de nos éléments graphiques, de « call to action », au bon endroit, au bon moment. Nous avons ensuite voulu mettre en avant le côté « serviciel », avec l’optimisation de l’espace « Mon compte » pour les adhérents, qui permet à présent d’avoir une gestion automatique et personnalisée de son profil, de ses événements, et de ses contenus. Une autre nouveauté vient s’ajouter à la dimension de service qu’apporte notre nouveau site, il s’agit du LAB CESP, source de contenus utilitaires issus de nos diverses missions et véritable vitrine scientifique du CESP.
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